Venice Beach

Publié le par Marion

Je ne suis pas du tout à jour sur ce blog, mais j'essaie de rattrapper mon retard...

 

Donc aujourd'hui : Venice Beach (enfin c'était plutôt il y a une semaine, mais disons que mon stage m'occupe VRAIMENT beaucoup, d'ailleurs, puisque beaucoup d'entre vous me le demandent : je ferai TRES prochainement un article sur le sujet).

 

Beaucoup d'entre vous ont déjà certainement vu des images de Venice, notamment par le biais de séries, dont une qui vaut décidément le détour :

 

 

 

Alors Venice Beach, c'est ça :

 

 

IMG_2656.JPG

 

Et non, cette photo n'est absolument pas un cliché...

 

Venice, c'est un spectacle permanent, des musiciens, des orateurs, danseurs, jongleurs, des sportifs bodybuldés vous encerclent littéralement.

 

 

Venice-Beach.jpg

 

 

Du coup, même si je m'attendais à beaucoup de superficialité, renommée du lieu oblige, je n'ai pas été déçue. Le Boardwalk n'est décidément pas fait pour moi. Ah, et en plus, en l'espace de 10 min, j'ai été approchée ET par la Scientologie ET par un "Marijuana Doctor", forcément, c'est sur moi que ça tombe ce genre de truc...

 

 

Guide de voyage en main, je me mets à la recherche d'une petite librairie qui a l'air sympa. Paumée, comme toujours, je demande ma route à un américain... Et là Oh JOIE, il me répond qu'il ne sait pas et qu'il vient seulement ici pour jouer au "HANDBALL". Là, lumière d'espoir, moi qui cherche un club de hand à LA depuis 3 mois. Et en plus, d'après ce qu'il me raconte, ça se joue sur la plage, et il m'invite.

 

Me voilà toute contente, faute de hand, ça sera du SANDBALL.

 

Sauf que ben non... Le handball pour les américains, c'est ça :

 

IMG_2648.jpg

 

Une forme de squash sans raquettes mais avec ses mains... C'est quand même intéressant à regarder ^^

 

 

En manque de sport, je vais voir le match de basket qui se joue à quelques mètres.

 

IMG_2649.JPG

 

Il a aussi ça :

IMG_2657.JPG

Plutôt sympa à regarder :)

 

Je pourrai rester là des heures, mais j'ai un programme à tenir :)

 

Du coup, je me remets à la recherche de cette librairie !

 

Et là, ENFIN, je me mets à aimer Venice... Parce que oui, Venice ce n'est pas seulement la plage et le culturisme, c'est aussi des lieux envoûtants. Dans la librairie, il n'y a quasiment personne, à l'exception du libraire et de son chat, qui aime à suivre les clients, afin d'obtenir une petite caresse à chaque rayon visité (pour les mauvais esprits, hein man, je parle du chat).

 

Je suis tombée sur une petite pépite : Book of my dreams de Jack Kerouac.

 

IMG_2621.jpg

 

 

Et quel meilleur endroit pour cette lecture que face au Pacifique ?

 

IMG_2642.JPG

 

 

IMG_2643.JPG

 

 

 

Mais revenons à Venice...

 

Il faut savoir, qu'à l'origine, Venice n'était qu'une petite station balnéaire.

Mais après un voyage à Venise au début du XXe siècle, Abbott Kinney, le riche propriétaire des lieux décida de faire de ce quartier la Venise californienne. Le magnat du tabac entreprit alors la construction de canaux et de bâtiments rappelant l'architecture de la cité des Doges. Mal conçus, les canaux furent comblés 20 ans plus tard mais le quartier garda le nom de Venice. Mais certains d'entre eux sont encore visibles.

 

Après un long moment à chercher, je tombe enfin dessus (pour ma défense, aucune indication, et l'on ne peut pas dire que l'endroit soit particulièrement prisé par les touristes) :

 

 

IMG_2628.JPG

 

 

IMG_2637.JPG

 

IMG_2632.JPG

 

 

Le lieux est plus que paisible, loin de l'agitation qui règne autour de la plage.

 

 

En persévérant un peu plus, cette fois dans le centre, peu touristique, on découvre que Venice c'est aussi de grandes peintures murales qui bordent le quartier :

 

 

 

IMG_2623.JPG

 

IMG_2667.JPG

 

IMG_2668.jpg

 

J'adore particulièrement cette inscription : "The only time is now, right now".

 

 

Mais, ma meilleure trouvaille de la journée, c'est quand même celle-là. Au premier abord, on ne peut voir que la vieille porte d'un garage automobile. Mais en passant au plus près de l'endroit, je m'aperçois qu'il s'agit d'une galerie d'art. Les tableaux ont l'air intéressants, donc let's go :

 

IMG_2675.JPG

 

IMG_2669.jpg

 

IMG_2670.jpg

 

IMG_2674.JPG

 

IMG_2671.jpg

 

 

Et je ne suis pas déçue ! Et ça reflète bien ma journée : Venice est un spectable polymorphe et contrasté entre superfialité, extravagance, et haut lieu de la culture que l'on aime, dans toute sa diversité. Tellement représentatif de l'Amérique, et particulièrement de Los Angeles. 

 

 
 

Publié dans Lieux

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article