Thanksgiving

Publié le par Marion

Aujourd'hui, un article spécial Thanksgiving. Comme me l'on fait remarquer pas mal de personnes, j'ai un petit peu déserté ce blog ces temps-ci, mais je compte bien me remettre à la tâche. Du coup, je voulais vous parler un petit peu plus de cette traditionnelle fête américaine, qui a l'air d'être tout autant célébrée de l'autre côté de l'Atlantique que Noël.

 

Thanksgiving est une journée d'actions de grâce et de remerciements en mémoire des premiers anglais qui se sont installés sur le territoire américain. Ils remerciement ainsi Dieu pour les bonnes récoltes, la qualité providentielle du Nouveau Monde et les indiens qui les ont aidés à survivre.

 

Cette année, Thanksgiving tombait le jeudi 26 novembre.

 

Mais pour commencer, un petit peu d'histoire : 

 

Thanksgiving-pilgrims.png

 

L’origine historique de Thanksgiving remonte aux premiers temps de la colonisation par les pèlerins britanniques du Mayflower, en 1620-1621.

 

Mais ils ont ensuite célèbré Thanksgiving que périodiquement. Et il semble que la fête fut “ressuscitée” à la fin de la Guerre de Sécession, afin de renforcer l’unité nationale durement mise à l’épreuve, et afin de constituer un creuset commun aux vagues de millions d’immigrants arrivants à la fin du XIXème siècle.

 

De nombreux mythes sont alors apparus, un peu comme ceux créés par la France républicaine de la même époque.

 

En réalité, les pèlerins qui sont arrivés à Plymouth, dans le nord-est des Etats-Unis, en 1620 appartenaient à une église séparatiste, la secte des Puritains. Soumis à des persécutions en raison de leur confession, ils s’enfuirent d’abord aux Pays-Bas, puis armèrent un navire, le Mayflower, pour rallier le continent américain, où ils espéraient pouvoir vivre leur foi librement.

 

Leur implantation fut difficile : ils ne connaissaient pas ce nouveau continent, n’étaient pas forcément des agriculteurs, et sont arrivés en plein hiver, au mois de décembre 1620. Dès le printemps 1621, 46 des 102 pèlerins étaient déjà morts. Heureusement, la récolte de 1621 fut excellente, raison pour laquelle les pèlerins voulurent célébrer cette réussite par une fête à laquelle furent conviés 91 Amérindiens.

 

En fait, les pèlerins n’auraient rien pu faire, et seraient sans doute tous morts si les Amérindiens ne les avaient pas aidés. En effet Squanto, un Amérindien qui, à la surprise des pèlerins, parlait anglais pour avoir été capturé par des marins anglais, a aidé les premiers colons à vivre sur leur nouvelle terre, à traverser leur premier hiver, et ensuite leur apprit comment planter le maïs, comment chasser, comment pêcher…

 

Mais ensuite les relations se dégradèrent entre les deux communautés, et cela se répercuta par un veritable massacre contre les tribus indiennes.

 

 

Il fallut attendre 1789 pour que cela devienne une fête nationale, sous l'impulsion de Georges Washington. Vous allez me dire : mais on parle du mois de juin alors que Thanksgiving se fête en novembre ! Eh bien en réalité, c'est le Président Lincoln qui proclama en 1863 que Thanksgiving devrait se célébrer le dernier jeudi de novembre. Depuis lors, la date a changé quelques fois vu que chaque président après lui a proclamé la date qu'il voulait, jusqu'en 1941 où Franklin Roosevelt la déclare "legal holiday". Depuis, il est établi que cette fête aura lieu tous les ans, le dernier jeudi du mois de novembre.

 

 

Et pour continuer sur une note politique, voici la “grâce” de la dinde annuelle par le Président Obama :

 

 

 

Quant à moi, j'ai célébré Thankgiving entre amis, et voici la reine de la soirée :

 

LA-PART-1-7192.JPG 

Au bout de 5h passée au four quand même :)

Mais elle était juste parfaite (normal, c'est le seul plat auquel je n'ai pas touché !!!).

 

En accompagnement, nous avions préparé la fameuse purée de patates douces, et comme desserts : crumble aux pommes et gâteau aux pépites de chocolat :)

 

LA-PART-1-7202.JPG

 

LA-PART-1-7209.JPG

 

 

La Dinde a été quelque peu récalcitrante à découper, mais on s'en est plutôt bien tirés :

 

LA-PART-1-7210.jpg

 

Et puis pour totalement s'imprégner dans les habitudes américaines, nous sommes allés faire le "Black Friday". Les magasins ouvraient à Minuit, avec des promotions monstrueuses.

Pas mal pour les cadeaux de Noël :)

 


"Small cheer and great welcome makes a merry feast."  ~William Shakespeare

Publié dans Vie Américaine

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article