The Getty Center : Heaven on earth

Publié le par Marion


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Aujourd'hui, nouvelle visite. Cette fois, il ne s'agit plus d'un quartier mais d'un musée : LE Getty Center. 

 

Mais le Getty Center, c'est bien plus qu'un musée. Il s'agit réellement d'un véritable havre de paix et de verdure qui surplombe l'entièreté de la ville. On le doit à John Paul Getty, un philanthropiste qui a fait fortune dans l'industrie pétrolière.

 

 

 

Mais procédons par étapes : 

 

- D'abord, l'architecture. L’architecture des bâtiments en revient à Richard Meier et leur construction aura duré 12 ans, pour une ouverture du Getty Center en 1997.


La montée vers le musée s'effectue par le biais d'un funiculaire. D’une durée de cinq minutes, elle fut conçue pour donner aux visiteurs l’impression "d’échapper au quotidien", selon Richard Meier. 

 

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Voici ensuite l'entrée principale : 

 

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Dès lors que l'on commence à découvir l'architecture du musée, on aperçoit une effervescence de carrés et de cercles, que Richard Meier a su conjuguer de façon subtile, enjouée et dramatique, qui complète et unit l'ensemble des bâtiments. 

 

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La surface lisse visible, est faire de travertin, une pierre importée de Bagni di Tivoli, en Italie.

 

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- Passons maintenant aux  Jardins. Ils ont été conçus par Robert Irwin.

On y trouve la place des statues : 
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Il y a également le ruisseau, qui mène au jardin central et qui est traversé six fois par un sentier en zigzag. Il permet de mieux apprécier chaque fois la "sculpture sonore" créée par la cascade d’eau. Robert Irwin a ainsi dsposé les rochers le long du lit du cours d'eau de manière a créer cette sculpture sonore. Les jardins requièrent l’attention de 36 jardiniers à temps plein!

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En outre, "Le Labyrinthe Fleuri" se trouve au pied du jardin central. L'eau tombe en cascade le long d'une structure en marches de pierre pour se jeter dans un bassin-miroir orné d'un labyrinthe de 400 azalées. Autour de la pièce d'eau, des jardins thématiques exploitent le jeu des lumières, des couleurs et des reflets. 

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- Ensuite, bien entendu, nous avons les oeuvres du musée, elles-mêmes. Voici donc une brève compilation, non exhaustive, et surtout, très subjective : 
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Explication sur les différents pigments utilisés en peinture.
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Livre de Gospel.
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"Woldgate Woods" David Hockney.
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"The Irises" Van Gogh. 
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"La Cathédrale de Rouen" Claude Monet.
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"Still Life With Apples" Paul Cézanne. 
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"The Rue Mosnier with Flags" Edouard Manet.
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"Portrait of Albert Cahen of Amiens" Pierre-Auguste Renoir.
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"La Promenade" Pierre-Auguste Renoir.
Il faut également savoir que les galeries de tableaux sont baignées d’un mélange de lumière naturelle et artificielle; ces lumières sont réglées par ordinateur. L’effet recherché est que les tableaux apparaissent dans une lumière similaire à celle que voyait l’artiste en réalisant son tableau. 
L’attention aux détails est telle, au Getty, qu’on finit par tout observer avec attention, jusqu’aux lavabos des toilettes, à la recherche de quelque avancée muséale… Et elles y sont :) 

Mais le Getty est aussi en perpétuel mouvement. Ce dont témoignent les nombreuses expositions temporaires, autant de signes, qui obligent à de nouvelles visites. 
Une exposition très intéressante : Cuba a revolutionary Project.
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- Et enfin, dernière partie (désolée pour les SciencesPistes habitués à deux parties / deux sous-parties)  : la vue panoramique sur Los Angeles : 

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En recréant un paysage de désert, le promontoire sud rappelle l'histoire pré-urbaine de la ville de Los Angeles.
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Une petite vidéo, publiée sur le site du musée : 

Pour conclure, le Getty, est endroit un peu magique qui vous fait tout d’un coup tomber amoureux de Los Angeles. Le bleu de l’océan pacifique au loin, le vague murmure des freeways en fond sonore, le léger smog tout autour, l’architecture épurée, le blanc des murs réfléchissant le soleil, les jardins de cactus. Un vrai havre de paix, qui émerge de la ville, parfois étouffante. La ville est là, quasiment à nos pieds. On n’en voit tellement rien en sillonnant les rues, que là, enfin, on a l’impression de comprendre. C’est donc ça LA. Une ville qui n’en finit pas. Une jungle urbaine à perte de vue. 


ICI, ENFIN on surplombe et domine la cité géante. On est transporté, on flotte, de par la liberté d’aller et venir, sans papiers, sans billets. Découvrir des photos ou des tableaux puis sortir un instant des salles peu éclairées pour surprendre une vue des jardins ou de la ville à la lumière du jour. Du Getty, LA est comme un tableau. Qui impressionne ou émerveille. Ou les deux à la fois.




 

 

"L'art est la présence dans la vie de ce qui devait appartenir à la mort ; le musée est le seul lieu du monde sui échappe à la mort." - André Malraux.

 

Publié dans Lieux

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