The Internship

Publié le par Marion

Mon Directeur de stage étant malade, je suis assez tranquille au boulot, pour justement vous parler un peu de ce que je fais au Parti Démocrate !

 

Un article sur le système politique américain suivra bientôt, mais vous devez savoir que le 8 novembre, il y a d'importantes élections en Californie. Donc je débarque dans ce stage avec pas mal de boulot sous les bras.

GPSH_Election2011.jpg

 

Pour ne pas trop me perdre, je vais essayer de vous raconter mes deux premières semaines par ordre chronologique, ce sera plus facile pour ma mémoire de poisson rouge (@ Maud, Anaïs et Mélissa : je m'améliore ! ).

 

 

Tout d'abord la description de l'organisation : " The Los Angeles County Democratic Party (LACDP) is the official body of the Democratic Party in Los Angeles County and the largest local Democratic Party entity in the United States, representing over 2.2 million registered Democrats in 88 cities with a population larger than 42 other states. LACDP charters nearly 100 Democratic organizations, endorses candidates and ballot measures, and strategically targets and mobilizes for electoral campaign activities".

 

BT20012-2.jpg

 

J'ai commence le mardi 6 septembre, car le 5 est un jour férié, Labor Day) !

 

tishman.jpg

 

Voilà les locaux où je travaille !

 

 

Alors tout d'abord, avec le nouveau stagiaire qui commençait avec moi, un a eu droit à un petit briefing dans le bureau de Clark, notre directeur de stage (named after SuperMan^^), qui est super sympa ! Je suis déjà fan de ces blagues bien spéciales (à découvrir plus tard).

 

Après quelques recommendations (du style ne jamais ouvrir la porte du bureau à un inconnu, à cause des menaces que l'on reçoit...), nous voilà dans l'action.

 

On attaque avec notre premier assignement : on a dû collecter des infos sur des "measures", sortes de référendums français, qui doivent être votés le 8 novembre. Il faut donc jongler avec beaucoup de textes de lois, téléphoner aux principaux acteurs qui se sont prononcés pour ou contre la décision, et donner une recommendation. Cette dernière est à la base du vote des élus démocrates qui se prononcent sur la ligne directrice du parti par rapport à ces mesures. Donc un peu de stress pour commencer (je ne suis pas très impartiale, quand on en vient à demander la restriction des subventions pour les écoles !).

 

Voilà à quoi ressemble un bulletin de vote : c'est beaucoup plus compliqué qu'en France :

 

Sample-Ballot.jpg

 

 

Mais pendant le déjeuner dans un resto thaïlandais, alors que l'on discutait bien tranquillement des candidats républicains : le portable de Clark est en effervescence : un scandale financier a éclaté.

La banquière qui s'occupe de nos fonds Kinde Durkee a été arrêtée par le FBI, pour détournement de fonds...

 

L'après-midi a donc été plutôté agitée... Une tonne d'élus qui nous appelent pour savoir comment on va financer leur campagne : ben on n'en sait pas plus que vous a été la seule réponse que l'on pouvait leur apporter.

 

 

Depuis, le scandale a fait son chemin (dans le Los Angeles Times, et le New York Times quand même), petit extrait :

 

http://www.nytimes.com/2011/09/14/us/kinde-durkee-campaign-accountant-is-accused-of-fraud.html?_r=2&scp=1&sq=durkee&st=cse

 

Du coup, tous nos comptes ont été gelés, et on a dû collecter le plus de donations possibles pour ne pas être basiquement en cessation de paiement...

 

La semaine a été plutôt agitée...

 

 

De plus, le mercredi, c'était aussi la date du débat pour les primaires républicaines dans la Librairie Présidentielle Reagan, à Los Angeles, donc on a dû préparer des conférences de presse pour y répondre, et amener un peu de véracité aux débats...

 

bilde.jpg

 

Ah et on a aussi bien rigolé grâce à Michele Bachmann (une candidate républicaine, qui est à peu près le sosie de Sarah Palin. Elle ne la détrône pas encore tout à fait, mais faites-moi confiance, elle va monter en puissance).

 

Michele-Bachmann-crazy-president.jpeg.jpg

 

Promis, je vous ferai un article rien que sur elle :) Il faut dire, qu'actuellement c'est la meilleure comique américaine !

 

Dans la semaine, on a donc dû gérer les répercussions du scandale, envoyer des courriers, et téléphoner aux élus démocrates et aux présidents des clubs démocrates de la région.

 

On a aussi reçu un coup de fil du Prisident Obama, qui a appelé plusieurs bureaux du Parti Démocrate, afin de nous remercier pour nos actions, et de continuer en vue de sa réelection ! Ca fait quand même bizarre de l'avoir au bout du fil ^^

 

 

Le Samedi, journée super intéressante : on a basiquement "coaché" les candidats qui ont reçu l'endorsment du Parti Démocrate pour être élus. La directrice de communication du Maire de Los Angeles nous a fait une conférence sur la gestion des médias, Robert Kaplan (Président d'une société qui gère les levées de fonds) nous a expliqué justement comment lever ENCORE plus de fonds, et le Chef du Parti Démocrate de l'Etat est venu nous montrer la subtilité des discours de campagne.

 

Tout cela dans cette tour (je la mentionne parce que j'ai le vertige, donc j'ai tout fait pour éviter la fenêtre pendant 9h !)

 

250px-777_Tower_Los_Angeles_Pelli_LC-HS503-502.jpg

 

C'est vraiment intéressant de voir à quel point les campagnes électorales sont menées différemment en France et aux Etats-Unis. L'argent et vraiment l'enjeu principal ici, les opinions des candidats passent au second plan. Le but est vraiment d'enraciner son slogan de campagne, de la même façon qu'un slogan publicitaire. Des fois, on a plus l'impression de faire de la Pub et de la Communication, que vraiment de la politique.

Mais certaines méthodes, pourraient aussi faire leurs preuves en France ! Notamment quant à la gestion des médias ! A étudier en profondeur donc !

 

Ca a aussi été l'occasion de rencontrer directement des élus pour la première fois, et surtout Eric Baumann, qui m'a fait, je dois l'avouer, une forte impression. Quand il vous regarde, vous avez l'impression qu'il n'y a que vous qui existe dans la pièce. N'est-ce pas la principale qualité d'un bon politicien ?

 

On a aussi bien commenté les dernières énormités des partisants du Tea Party !

Diana : "They sold their souls"

Clark : "Maybe for a cup of tea..." Voila le genre de blagues de Clark, mais ça me fait toujours rire :)

 

 

Sinon, au bureau, j'ai aussi mis à jour tous les contacts dont nous disposons (2,2 millions de démocrates à LA, donc ça prend du temps)! On va s'en servir pour faire des appels automatiques, pour des évènements que nous organisons !

 

Un petit aperçu sur le site internet :

 

http://www.lacdp.org/2011/09/02/road-2012-begins-september-2011/

 

 

Après, j'ai aussi particippé au Meeting mensuel du Parti Démocrate, où pas mal de décisions devaient être votées ! L'occasion aussi de rencontrer une belle brochettes d'élus.

J'ai juste un peu été mal quand il a fallu procéder au "Pledge of Allegiance", déclarer fidélité aux valeurs américaines... Mais bon on s'est prêtée au jeu, main sur le coeur (oui c'est obligatoire, et NON je ne partage pas toutes les valeurs américaines).

 

Et on m'a aussi offert un nouveau job : travailler dans l'équipe de campagne d'un avocat qui se présente à l'élection pour être Juge. J'ai décliné pour accepter une autre proposition, qui me semblait plus intéressante :

Etre dans l'équipe de campagne de la CongressWoman Judy Chu, qui se présente pour être réélue à la Chambre des Représentants.

La voici : http://chu.house.gov/

 

Mon premier boulot consistera à aider à l'organisation d'un dîner pour lever des fonds pour sa prochaine campagne !

 

viewer.png

 

Ah et j'ai oublié de vous dire que j'ai aussi été aperçue sur Fox News, au cours du meeting de mardi :

 

More California Democrats Say Accounts Were Looted by Treasurer: MyFoxLA.com

 

Le début de la Gloire :)'

 

 

Non sinon, trêve de plaisanterie, j'ai aussi dû enfreindre une petite loi pour mettre la main sur des papiers, avant que le FBI n'y mette son nez... (Mais chut, it's classified). Donc je n'en dirai pas plus :) .

 

192391.1020.A.jpg

 

 

Ah, et on a aussi essayé d'envoyer un stagiaire au Congrès des républicains histoire d'aller espionner tout ce petit monde, caméra en main... Mais une fois encore, je ne vous ai rien dit ^^

 

 

Voilà pour ces deux premières semaines bien agitées !  Dans un prochain article,, j'essaierao de vous parler un peu plus du système électoral et des élections à venir !

 

 

See you soon :) !

 

 

The world is so full of a number of things, I'm sure we should all be as happy as kings. - Robert Louis Stevenson.

 

 

 

 

 

 

Publié dans Stage

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article